De l’analyse partagée des situations des jeunes des quartiers aux usages de leurs compétences.

une étude de Raphaël Darquenne, 2015

une étude de Martine de Keukeleire, 2014


Pour réaliser cette étude, l’auteure a recueilli les témoignages de cinq jeunes formés au CEFA d’Anderlecht dans la section « travaux de bureau ».

Au départ de leur parcours de vie parfois chaotique, elle sonde leurs doutes, leurs errances morales, leur progression par essais et erreurs, autour des questions de loyauté filiale, de formation, de choix professionnels, de filières d’insertion, et de rapport au travail et aux employeurs.

lire l'étude

Pratiques et valeurs d’une pédagogie émancipatrice

une étude de Grootaers D. & Tilman F., 2013


La philosophie politique et la définition de l’émancipation promues par Le GRAIN préconisent que les membres de la société deviennent des acteurs œuvrant pour une société plus égalitaire et développant entre eux des rapports sociaux basés sur la solidarité et la fraternité.

lire l'étude

jeunes bruxellois passeurs de mondes

une étude de Véronique Georis, 2012

Confrontés à la menace de l’indifférenciation en terre d’immigration, les jeunes bruxellois issus de
migrations multiples « bricolent » des formes de métissage en évolution incessante. A travers
l’élaboration de projets collectifs et d’ateliers d’écriture, de photos, de vidéo,… un service d’aide
aux jeunes les accompagne.

lire l'étude

une étude de Francis Tilman, 2011


Rentrons dans notre sujet par un détour par l’histoire. Y avait-il une formation professionnelle dans l’antiquité?

Bien que nous soyons peu informés sur la question, il faut répondre selon toute vraisemblance que oui, puisqu’il y avait des métiers. L’essentiel du travail était bien sûr assuré par des esclaves mais une série de productions artisanales étaient le fait de travailleurs spécialisés.

lire l'étude

Ouvrir les possibles

une étude réalisée sous la coordination de Marie Van Cranenbroeck, 2010


L’année dernière, Le Grain asbl s’était penché sur la question "Femme, formation et insertion. Quels défis pour quelle émancipation ?"

Cette thématique a d’ailleurs fait l’objet d’une conférence en mars 2009 et d’un dossier consultable sur le website de l’association.

lire l'étude

quels défis pour quelle émancipation ?

une étude de Stéphanie Devlésaver, 2009


« Peut-on affirmer que l’égalité des droits est acquise à tous les niveaux de la société et accessible à tous et toutes ? », s’interroge G. Ugeux, directrice de Interface3.Namur.

La réponse est « Non », sans l’ombre d’une hésitation.

lire l'étude

une démarche réflexive et certificative

une étude de Xavier Coppe, 2008


Beaucoup de personnes ont appris un métier petit à petit, « sur le tas », en travaillant avec un parent, à travers un loisir, une activité bénévole, etc...

C’est à ces personnes, qui possèdent des compétences mais pas de titre scolaire, que s’adresse le dispositif de validation des compétences...

lire l'étude

le compagnonnage et l’apprentissage

une étude de Francis Tilman,2007


L'image de l’apprentissage, comme mode de formation professionnelle issu du compagnonnage, est assez floue et revêt souvent un caractère mythique. L’apprentissage n’est-il pas, pour certains, la formation professionnelle idéale dont ils parlent avec une note de nostalgie, car elle serait hélas révolue ?

lire l'étude

actes du colloque 2005

une étude de l'asbl Le Grain, 2006


Pour ses 25 ans d’existence, Le Grain organisait en septembre 2001, deux journées d’étude sur la pédagogie émancipatrice.

Ce fut l’occasion de faire le point sur cette visée éducative par une investigation de ses différentes dimensions, le repérage des diverses formes qu’elle avait prises dans les multiples champs de l’action éducative.

lire l'étude