Guide d'idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

Francis Tilman & Dominique Grootaers, Éditions Couleur livres/Chronique Sociale Lyon, 2006

Comment apprend-on ? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre ? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.

Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir pédagogique élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes du terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. L’enseignant, le formateur pourra aussi mieux situer la portée des discours pédagogiques rencontrés, estimer leur utilité et leurs limites. Il sera ainsi armé pour pouvoir décider de la meilleure didactique et de la meilleure pédagogie à suivre, en fonction de ses propres priorités. Pour l’aider à approfondir les options retenues, une riche bibliographie thématique lui ouvre de nombreuses portes.

En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Chaque courant se voit alors cristallisé dans une figure emblématique de formateur. C’est parmi ces différentes figures de formateur que le praticien d’aujourd’hui pourra emprunter son propre modèle.

prix: 19 euros