printbuttonPasseurs de mondes. Praticiens-chercheurs dans les lieux d’exils

le 27 Février 2014 à la Haute Ecole Galilée, Bruxelles

multipartner27022014

Le Laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCL et le Centre de Recherche sur Inclusion sociale de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UMons ; le SSM Le Méridien et l’asbl d’éducation permanente Le Grain organisent une rencontre/débat afin de présenter des études de terrain novatrices, regroupées dans l’ouvrage « Passeurs de mondes. Praticiens-chercheurs dans les lieux d’exils », coordonné par Pascale Jamoulle.

Ces enquêtes de terrain ont été réalisées par des praticiens/chercheurs chevronnés, immergés dans des « lieux d’exils », où vivent des populations mises au ban du social, marquées par un entrelacs de relégations et de discrédits. Qu’elles soient migrantes, immigrées ou autochtones, elles vivent différents exils qui ont des répercussions sur leurs parcours, leurs relations sociales, leurs économies psychiques et affectives. Issus de divers secteurs  (santé mentale, aide sociale, sans-abrisme, enseignement, aide à la jeunesse), les praticiens-chercheurs, co-auteurs de l’ouvrage,  inventent des pratiques anthropologiques et cliniques  qui donnent la parole aux « sans parts », rendent visibles les vies invisibles, créent  des passerelles entre les mondes et les disciplines. Leurs enquêtes de terrain s’appuient sur l’inventivité de leurs publics et créent les conditions de trouvailles, d’expérimentations, de pratiques psychosociales et socio-éducatives « en contexte social », adaptées aux conditions de vie, aux codes et supports sociaux des groupes et des personnes, à leurs sensibilités et aspirations.

Cette présentation sera suivie d’un débat avec la salle. Elle s’adresse à des professionnels confrontés à l’interculturalité, la précarité, l’exil, la stigmatisation et la désaffiliation sociale.

Au programme

9h30

Accueil des participants autour d’un café

10h00 Le concept de « santé mentale en contexte social »
Charles Burquel, psychiatre et Manu Goncalves, assistant social, co-directeurs du SSM Le Méridien
10h30 Exils et migrations en contexte de modernité insécurisée
Prof. Pierre-Joseph Laurent, anthropologue et membre fondateur du LAAP
11h00 Pause-café
11h30 Des praticiens/chercheurs enquêtent et innovent
Prof. Pascale Jamoulle, anthropologue au SSM Le Méridien, membre du LAAP (UCL) et du CeRIS (UMons)
12h00 Questions réponses
12h30 Pause-déjeuner dans le quartier
13h45

Antony Artigas, éducateur, anthropologue, chercheur au LAAP, animera transversalement les cinq interventions des co-auteurs de l'ouvrage:

Enjeux anthropo-clinique d’une recherche auprès de sans-abri qui « habitent » et « sont habités » par la rue
Emmanuel Nicolas, intervenant psycho-social et anthropologue, coordinateur du certificat « santé mentale en contexte social » et responsable de l’accueil à Diapason MASS

« Faire savoir » dans une école d’enseignement spécialisé
Yolande Verbist, assistante sociale et anthropologue, école d’enseignement primaire spécialisé les Moineaux

Reconnaître les élites en exil
Séverine Lacomte, assistante en psychologie et anthropologue

14h45 Pause-café
15h00

Les lignes de faille des migrations et la clinique de l'exil
Joëlle Conrotte, psychanalyste et psychologue au SSM le Méridien

Soutenir les métissages socio-culturels dans les quartiers populaires à forte densité immigrée
Véronique Georis, clinicienne, anthropologue, politologue, directrice d'un service d'aide aux jeunes en milieu ouvert AMOS et chercheure pour Le Grain

15h40 Questions réponses
16h00 Conclusions du colloque
Prof. Nathalie Burnay, sociologue, membre du LAAP

Cela se passe...

le 27 Février 2014 à la Haute Ecole Galilée, Bruxelles (rue Royale 336, 1030 Bruxelles - voir plan).

Inscription - La réservation est obligatoire !

Tarif: 15 euros (livre et pauses-café comprises) - gratuit pour les étudiants de l'Ecole des sciences politiques et sociales de l'UCL (PSAD).

La réservation est obligatoire !

Les places doivent être réservées à l'adresse "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.".

Pour toute information, contacter l’asbl Le Grain via l'adresse «Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.» ou au +32 2 217 94 48 (de 9h00 à 12h30).


avec le soutien de

PSAD cocof-mini  logo cfwb 
Ecole des sciences politiques et sociales de l'UCL la Commission Communautaire Française la Fédération Wallonie-Bruxelles