Praticiens-chercheurs dans les lieux d’exil

Jamoulle P. (Dir.), Ed. Academia - L’Harmattan, Coll. Investigations d’Anthropologie Prospective, 2014

Cet ouvrage regroupe, sous la direction de Pascale Jamoulle, une série d’études de terrain novatrices réalisées par des praticiens/chercheurs chevronnés, immergés dans des « lieux d’exils », où vivent des populations mises au ban du social, marquées par un entrelacs de relégations et de discrédits.

Qu’elles soient migrantes, immigrées ou autochtones, elles vivent différents exils qui ont des répercussions sur leur parcours, leurs relations sociales, leurs économies psychiques et affectives. Issus de divers secteurs  (santé mentale, aide sociale, sans-abrisme, enseignement, aide à la jeunesse), les praticiens-chercheurs, co-auteurs de cet ouvrage,  inventent des pratiques anthropologiques et cliniques  qui donnent la parole aux « sans parts », rendent visibles les vies invisibles, créent  des passerelles entre les mondes et les disciplines.

Leurs enquêtes de terrain s’appuient sur l’inventivité de leurs publics et créent les conditions de trouvailles, d’expérimentations, de pratiques psychosociales et socio-éducatives « en contexte social », adaptées aux conditions de vie, aux codes et supports sociaux des groupes et des personnes, à leurs sensibilités et aspirations.

prix: 15 €