Nous sommes un collectif pluraliste d’acteurs de terrain, de praticiens-chercheurs en sciences humaines et de pédagogues spécialisés dans la construction d’interventions, d’analyses et d’outils permettant d’une part de mieux comprendre les réalités et enjeux contemporains des rapports sociaux et, d’autre part, d’influer sur ceux-ci dans une visée d’émancipation pour tous.

Par notre travail, nous souhaitons pointer et comprendre les mécanismes qui empêchent l’émancipation et, à contrario, ceux qui la permettent ou la favorisent en mettant en débat une diversité de points de vue, en analysant des discours et des pratiques, en se mettant à l’écoute des terrains du social et en privilégiant une approche pluridisciplinaire.

Nos thématiques de prédilection sont : l’éducation, l’action sociale, l’action publique, les terrains de la précarité et la jeunesse. Agréée comme association d’éducation permanente, nous réalisons environ une quinzaine d’analyses/études par an, par lesquelles nous diffusons et vulgarisons les résultats de nos recherches, faisons connaître des outils pratiques.

Nous proposons des interventions, des formations et des publications participatives combinant théorie et pratique, réflexion et action, pertinence et impertinence. Nous veillons à y articuler plusieurs niveaux d’analyse (individuel, professionnel, organisationnel, inter-organisationnel, culturel, politique, global,…) et différentes approches (clinique, critique, systémique, ethnographique, actionnaliste, pragmatique,…).

A travers nos interventions et nos formations, nous vous aidons à analyser les situations auxquelles vous êtes confrontés dans une perspective de co-construction d’action émancipatrice.

Si notre démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous lire, à vous inscrire à notre lettre d’information ou à nous contacter.

aussi sur facebook : https://www.facebook.com/legrain.1980