Autour de « Ici Mimouna »

Acquérir de nouveaux outils pédagogiques pour (se) sensibiliser à l’approche « genre et migrations »

Janvier 2016

Formation de trois demi-journées à destination des animateurs socioculturels, des enseignants et de toute personne désireuse d’acquérir des outils pédagogiques dans une optique d’émancipation.

Février 1964 – Février 2014 : 50 ans de présence marocaine en Belgique. On parle souvent des hommes qui sont arrivés en réponse à la demande de main-d’œuvre portée par la Belgique. Il est moins souvent question des femmes venues sans mari, hors regroupement familial. Qui sont-elles ? Comment ont-elles fait le trajet de là-bas jusqu’ici? Que sont-elles devenues?

Pour éclairer ce pan de l’histoire, Farida Zouj a tout d’abord conçu un spectacle « seule en scène » où elle retrace l’histoire de migration d’une mère, Mimouna, et de sa fille Jamila. 

La première est née au Maroc et vit en Belgique. La seconde est une universitaire maroxelloise de deuxième génération, qui incarne typiquement la question de la double appartenance culturelle et des tensions identitaires qui en découlent…

Le spectacle, filmé et édité en DVD, est complété d’un dossier pédagogique, proposant des animations autour de questions de genre, de diversité culturelle, des rapports entre générations, du vieillissement des femmes issues de l’immigration…

A propos de la formation proposée

Objectifs :

Pendant la formation, vous pourrez :

  • acquérir davantage d’éléments pour comprendre les conditions de l’immigration marocaine féminine des années 60-70 : pourquoi partaient-elles? Comment ont-elles vécu les conditions d’accueil et comment s’y sont-elles adaptées ?

  • enrichir votre vision de l’immigration marocaine, celle des femmes en particulier, ainsi que de l’héritage qu’elles laissent pour les générations suivantes et plus particulièrement pour leurs filles.

  • remettre en question vos éventuels a priori autour des représentations du phénomène de l’immigration et de la place de la femme dans celui-ci.

  • prendre connaissance et expérimenter un certain nombre de fiches pédagogiques et acquérir des pistes d’exploitation ludiques des contenus du spectacle « Ici Mimouna » ;

  • constituer une fiche pédagogique adaptée à vos besoins pédagogiques propres.

Public-cible : Animateurs socioculturels, éducateurs, enseignants, adultes encadrant des jeunes issus ou non de l’immigration et toute personne désireuse d’acquérir des outils pédagogiques afin de mieux appréhender les réalités et spécificités multidimensionnelles qui lient la Belgique et le Maroc dans une optique d’émancipation.

Le prix comprend  un coffret incluant :

  • Le DVD du spectacle « Ici  Mimouna »
    (captation du 12/02/2014 au Théâtre de la Place des Martyrs)

  • Un livret pédagogique reprenant des informations sur :
    le contexte de l’appel à la main d’œuvre marocaine, l’immigration des femmes marocaines, la place des femmes dans la société, les relations intergénérationnelles.

  • Des fiches et des pistes d’exploitation ludique des contenus du spectacle dans le cadre de la relation pédagogique en soutien au dialogue interculturel.

En partenariat avec l'asbl Interstices 

Informations pratiques

Formateurs Farida Boujraf et Arnaud Maréchal
Public invité Travailleurs sociaux, formateurs, enseignants, animateurs de groupes,…
Lieu LE GRAIN asbl - rue du Marteau 19, 1000 Bruxelles
Dates mercredi 13 Janvier 2016, après-midi
mercredi 20 Janvier 2016, matin
mercredi 27 Janvier 2016, après-midi
Réservation 02 217 94 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prix 90 euros (3 séances d’une demi-journée + exemplaire du coffret pédagogique « Ici Mimouna » compris)