soirée-débat

L’action émancipatrice hier et aujourd’hui : de la pratique à la théorie et retour.

jeudi 30 mars à 17h30 - GC Ten Noey (Saint-Josse)

- en présence des auteurs, Francis Tilman et Dominique Grootaers -

Education permanente, luttes et actions émancipatrices d’hier, d’aujourd’hui et de demain : du mouvement ouvrier aux mouvements de la transition en passant par les altermondialistes : qu’est-ce que qui est pareil, qu’est-ce qui change ? Au-delà des effets constatés de la mondialisation, qui ont internationalisé les problèmes (qu’on pense aux migrations) mais aussi leurs solutions (qu’on pense aux réseaux d’entraide mondiaux qui se constituent pour penser de nouveaux modes de production alimentaire et d’habitation), des constantes de l’action émancipatrice se dégagent-elles à travers les époques ? Si oui, lesquelles ?

Pour débattre et échanger sur ces questions et d’autres encore, nous avons convié quatre « témoins » de l’action émancipatrice à s’exprimer et débattre avec vous :

  • Dominique Grootaers est membre fondatrice de Le GRAIN et professeure retraitée en sociologie et histoire de l'éducation à l'Université catholique de Louvain. Elle jettera un bref regard rétrospectif sur l'idée d'émancipation, ses idées apparentées (autonomie, autogestion, démocratie directe) et ses idées opposées (domination et aliénation) en les resituant dans le contexte des débuts de l'Education permanente en Belgique (1976). Ces idées seront ensuite remises sur le métier et prolongées par des pistes d'action pour illustrer toute leur actualité dans le contexte actuel.

  • Raphaël Darquenne, sociologue et chercheur, directeur de Le GRAIN, fera part de ses recherches concernant la jeunesse à Bruxelles, mettant en lumière la valeur émancipatrice, pour ces jeunes, des dispositifs de valorisation de leurs compétences, hors cadre scolaire.

  • Virginie Delvaux, directrice du Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) viendra nous exposer l’approche, les défis et enjeux actuels de ce mouvement d'Education permanente rattaché au Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC).

  • Quentin Mortier, sociologue engagé au sein de la fédération d’entreprises d’économie sociale SAW-B, viendra nous présenter son engagement et son analyse du mouvement des coopératives énergétiques citoyennes. Celles-ci tentent de se réapproprier et de revisiter toutes les dimensions de la question énergétique, située à la croisée du politique, de l’économique, du social et de l’écologie.

  • Gautier Slonina, chargé de mission à Solidarcité et militant au réseau ADES, viendra nous parler de son engagement dans ce réseau rassemblant des jeunes qui désirent bouger et militer pour une société solidaire, démocratique et écologique.


Leur présentation sera suivie d’un débat où vous serez amené à interagir, poser des questions, faire part de vos observations. Cette rencontre permettra, nous l’espérons, de développer de nouvelles solidarités entre acteurs poursuivant les mêmes objectifs.

Animation et synthèse : Véronique Georis (Présidente de Le GRAIN) et Francis Tilman (Fondateur de Le GRAIN et co-auteur de l’ouvrage Le Défi Pédagogique).

Clôture à 20 h 30, boissons et snacks offerts sur place.

Nombre de places limité, merci de vous inscrire via ce formulaire.

Adresse du jour : GC Ten Noey, rue de la Commune25 - 1210 Saint-Josse (à deux pas de la Place Madou) >>> voir sur Google Maps